Signature d’un mémorandum d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing pour la création de 1000 emplois*

MOSTAFA CHAAB19 أكتوبر 2022130 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث : الأربعاء 19 أكتوبر 2022 - 6:08 مساءً
MOSTAFA CHAAB
اقتصاد وأعمال
Signature d’un mémorandum d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing pour la création de 1000 emplois*

 

/AKHBAR CHAAB

*Communiqué de Presse*

*Signature d’un mémorandum d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing pour la création de 1000 emplois*

Madame Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a présidé, le mercredi 19 Octobre 2022, au siège du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, la cérémonie de signature d’un mémorandums d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing, et ce en présence du PDG du groupe ALTEN, M. Simon Azoulay.

Ce mémorandum d’entente avec le groupe ALTEN, vise à créer 1000 nouveaux emplois directs dans l’écosystème ESO à horizon 2026, avec un investissement total de plus de 30 millions de dirhams.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Royaume de promouvoir le dynamisme des investissements, en droite ligne de la Vision Royale de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, qui a rappelé dans son Discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature : « Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. En effet, ces filières offrent des opportunités d’emploi aux jeunes et apportent des sources de financement aux différents programmes sociaux et de développement ».

Dans ce cadre, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et le Ministère de l’Industrie et du Commerce ont signé un mémorandum d’entente avec le Groupe ALTEN, leader international de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), qui réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. Le Groupe ALTEN a réalisé un chiffre d’affaires de 2,930 milliards d’euros en 2021 et compte actuellement 46 000 collaborateurs, dont 90% d’ingénieurs.

Dans le cadre de sa perspective de croissance, ALTEN Maroc projette de mettre en place sa base offshore au Maroc pour les projets faits à l’international, et pour accompagner le développement de l’activité R&D des constructeurs automobiles au Maroc ainsi que d’autres grands comptes du groupe installés ou en perspective d’installation au Maroc. Ce projet d‘investissement couvrira les domaines de l’ingénierie, la banque, l’assurance, les finances, l’informatique et les télécoms, et s’opérera en deux phases sur la période 2022-2026. La première s’étend de 2022 à 2024, et permettra de créer +700 emplois stables directs dont 88% d’ingénieurs, et la deuxième de 2025 à 2026 avec l’objectif d’atteindre +300 emplois stables directs dont 88% d’ingénieurs.

Dans son allocution en ouverture de cette cérémonie de signature, Madame la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a précisé : « Ce nouveau projet d’investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’offre d’Outsourcing au Maroc, qui a pour objectif de faire du Royaume l’un des pays les plus compétitifs de la région dans ce secteur. Cet accord vient rappeler une fois encore l’importance du digital au Maroc et l’engagement du gouvernement Marocain et des acteurs clés de l’économie numérique au niveau national et international envers ce secteur. » Madame la Ministre a également souligné que : « la signature du projet d’investissement Alten entre dans le cadre d’un périmètre d’action majeur de notre Ministère, celui de l’Outsourcing. C’est un secteur qui se place au cœur des évolutions du digital, et qui représente un pourvoyeur d’emplois indéniable, et ce en droite ligne de la Vision Royale portée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, qui a appelé à réaliser un développement global et intégré permettant au Maroc d’occuper la place qui lui revient dans un monde transformé par la révolution numérique qui est en cours. »

Cet accord vient donc renforcer la position du Royaume du Maroc en tant que hub économique régional et accélérer le dynamisme de la transition numérique de notre pays. Ils traduisent également la volonté du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration d’accompagner l’évolution des compétences de manière à répondre aux besoins du marché numérique international et à soutenir les opportunités d’emploi des jeunes et leur insertion dans la dynamique socio-économique conformément à la Vision Éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

IMG 20221019 WA0226 - اخبار الشعب

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الاخبار العاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق