Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les Services du Centre Hospitalier Régional « Moulay Ali Chérif » à Errachidia

أخبار الشعب7 أكتوبر 202249 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث : الجمعة 7 أكتوبر 2022 - 10:06 مساءً
أخبار الشعب
مجتمع
Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les Services du Centre Hospitalier Régional « Moulay Ali Chérif » à Errachidia

Akhbar chaab / Mohamed Elaid

En application des Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, relatives au lancement d’une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre du développement de l’offre de soins pour accompagner le chantier Royal de la protection sociale générale, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, lance les Services du Centre Hospitalier Régional « Moulay Ali Chérif » à Errachidia après son extension et aménagement, accompagné de M. Yahdih Bouchaab le Wali de la région de Draa – Tafilalet, et des représentants des autorités locales, des députés et des acteurs de la société civile, le vendredi 07 octobre 2022.
Ce centre vient renforcer l’offre de soins au niveau de la région Draa – Tafilalet, en vu l’augmentation démographique que connait cette région. Il est construit sur une superficie couverte de 13 864 m² et il cible une population de 2 millions de personnes.
Par ailleurs, cet établissement est équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux, et doté d’une capacité litière de 262 lits, dont 69 pour l’unité de médecine, 60 pour l’unité de chirurgie, 76 pour l’unité de la mère et de l’enfant, 25 pour l’unité des maladies thoraciques, 11 pour l’unité de réanimation, en plus de 8 lits pour l’unité de post – anesthésie. Le centre contient aussi, une unité de radiologie ; avec 4 salles de radiologie et 2 salles de scanner, une unité technique d’accouchement avec 8 salles, un complexe chirurgical composé de 6 salles, en plus de 13 salles d’urgences.
Il est à noter qu’une enveloppe budgétaire globale de 225 millions de Dirhams a été allouée à l’extension et l’équipement de ce projet dans sa première phase.
En outre, la deuxième phase consistera au réaménagement de l’hôpital médical du jour pour arriver à une capacité litière de 25 lits, et l’hôpital chirurgical du jour pour une capacité litière de 15 lits, en plus de la mise en place d’autres installations pour la pharmacie, les salles d’examens externes et de diagnostic fonctionnel, d’une unité de stérilisation, d’une salle d’accueil et d’accompagnement, des bureaux d’administration, d’une cuisine et d’autres espaces.
Cet établissement de santé garantira des services de proximité de qualité au profit de la population de la région du Draa-Tafilalet et réduira les déplacements vers d’autres régions pour les soins et l’hospitalisation.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الاخبار العاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق