25 مايو، 2022
L’Université Mohammed V de Rabat 1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)
مجتمع

L’Université Mohammed V de Rabat 1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

/AKH

Royaume du Maroc
Université Mohammed V de Rabat
La Présidence
المملكة المغربية
جامعة محمد الخامس بالرباط
رئاسة الجامعة

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Université Mohammed V de Rabat
1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

La discipline « Français » en question(s) : Contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progressions(s) curriculaire(s) est le thème du 1er colloque international organisé, les 13 et 14 Mai 2022 à Rabat par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, en collaboration avec la section marocaine de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Ce colloque réunit 43 participants et 9 conférenciers issus de différentes universités nationales et internationales.
L’inauguration officielle de ce premier colloque de haut niveau a été présidée par M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, en présence de M. Abdellatif Kidai, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation et d’autres personnalités importantes. Elle a été marquée par une conférence inaugurale donnée par Pr. Bernard Schneuwly de l’Université de Genève- Suisse intitulé : « De quelques concepts utiles pour la recherche en didactique : Transposition, sédimentation, disciplination ».
Cet événement vise à faire le point, au travers de sessions de communications et de conférences plénières, sur ce qui s’enseigne et s’apprend dans le cadre de la discipline « français » au Maroc et dans divers pays francophones, en mettant au jour la diversité des statuts, des fonctionnements et des finalités de la discipline, au gré des contextes institutionnels dans lesquels « progressent » et évoluent ces contenus
Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de trois axes à savoir : « Les ancrages institutionnels des contenus de la discipline français ». Les (re)configurations didactiques des contenus de la discipline français », et « La didactique du français à l’épreuve des réformes de la discipline « français ».

BAR CHAAB

Royaume du Maroc

Université Mohammed V de Rabat

La Présidence

 

المملكة المغربية

جامعة محمد الخامس بالرباط

رئاسة الجامعة

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’Université Mohammed V de Rabat

1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

 La discipline « Français » en question(s) : Contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progressions(s) curriculaire(s) est le thème du 1er colloque international organisé, les 13 et 14 Mai 2022 à Rabat par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, en collaboration avec la section marocaine de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Ce colloque réunit 43 participants et 9 conférenciers issus de différentes universités nationales et internationales.

L’inauguration officielle de ce premier colloque de haut niveau a été présidée par M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, en présence de M. Abdellatif Kidai, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation et d’autres personnalités importantes. Elle a été marquée par une conférence inaugurale donnée par Pr. Bernard Schneuwly de l’Université de Genève- Suisse intitulé : « De quelques concepts utiles pour la recherche en didactique : Transposition, sédimentation, disciplination ».

Cet événement vise à faire le point, au travers de sessions de communications et de conférences plénières, sur ce qui s’enseigne et s’apprend dans le cadre de la discipline « français » au Maroc et dans divers pays francophones, en mettant au jour la diversité des statuts, des fonctionnements et des finalités de la discipline, au gré des contextes institutionnels dans lesquels « progressent » et évoluent ces contenus

Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de trois axes à savoir : « Les ancrages institutionnels des contenus de la discipline français ».  Les (re)configurations didactiques des contenus de la discipline français », et « La didactique du français à l’épreuve des réformes de la discipline « français ».

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