L’Université Mohammed V de Rabat 1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

MOSTAFA CHAAB14 مايو 202251 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث : السبت 14 مايو 2022 - 7:09 مساءً
MOSTAFA CHAAB
مجتمع
L’Université Mohammed V de Rabat 1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

/AKH

Royaume du Maroc
Université Mohammed V de Rabat
La Présidence
المملكة المغربية
جامعة محمد الخامس بالرباط
رئاسة الجامعة

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Université Mohammed V de Rabat
1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

La discipline « Français » en question(s) : Contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progressions(s) curriculaire(s) est le thème du 1er colloque international organisé, les 13 et 14 Mai 2022 à Rabat par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, en collaboration avec la section marocaine de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Ce colloque réunit 43 participants et 9 conférenciers issus de différentes universités nationales et internationales.
L’inauguration officielle de ce premier colloque de haut niveau a été présidée par M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, en présence de M. Abdellatif Kidai, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation et d’autres personnalités importantes. Elle a été marquée par une conférence inaugurale donnée par Pr. Bernard Schneuwly de l’Université de Genève- Suisse intitulé : « De quelques concepts utiles pour la recherche en didactique : Transposition, sédimentation, disciplination ».
Cet événement vise à faire le point, au travers de sessions de communications et de conférences plénières, sur ce qui s’enseigne et s’apprend dans le cadre de la discipline « français » au Maroc et dans divers pays francophones, en mettant au jour la diversité des statuts, des fonctionnements et des finalités de la discipline, au gré des contextes institutionnels dans lesquels « progressent » et évoluent ces contenus
Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de trois axes à savoir : « Les ancrages institutionnels des contenus de la discipline français ». Les (re)configurations didactiques des contenus de la discipline français », et « La didactique du français à l’épreuve des réformes de la discipline « français ».

BAR CHAAB

Royaume du Maroc

Université Mohammed V de Rabat

La Présidence

 

المملكة المغربية

جامعة محمد الخامس بالرباط

رئاسة الجامعة

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’Université Mohammed V de Rabat

1er Colloque International : LA DISCIPLINE « FRANÇAIS » EN QUESTION(S)

 La discipline « Français » en question(s) : Contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progressions(s) curriculaire(s) est le thème du 1er colloque international organisé, les 13 et 14 Mai 2022 à Rabat par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, en collaboration avec la section marocaine de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Ce colloque réunit 43 participants et 9 conférenciers issus de différentes universités nationales et internationales.

L’inauguration officielle de ce premier colloque de haut niveau a été présidée par M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, en présence de M. Abdellatif Kidai, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation et d’autres personnalités importantes. Elle a été marquée par une conférence inaugurale donnée par Pr. Bernard Schneuwly de l’Université de Genève- Suisse intitulé : « De quelques concepts utiles pour la recherche en didactique : Transposition, sédimentation, disciplination ».

IMG 20220514 WA0015  - اخبار الشعب

Cet événement vise à faire le point, au travers de sessions de communications et de conférences plénières, sur ce qui s’enseigne et s’apprend dans le cadre de la discipline « français » au Maroc et dans divers pays francophones, en mettant au jour la diversité des statuts, des fonctionnements et des finalités de la discipline, au gré des contextes institutionnels dans lesquels « progressent » et IMG 20220514 WA0014  - اخبار الشعبévoluent ces contenus

Les travaux de ce colloque se sont articulés autour de trois axes à savoir : « Les ancrages institutionnels des contenus de la discipline français ».  Les (re)configurations didactiques des contenus de la discipline français », et « La didactique du français à l’épreuve des réformes de la discipline « français ».

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الاخبار العاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق