16 eme édition du Festival International du Film de Femmes de Salé

houcine Sabri13 نوفمبر 202397 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث :
16 eme édition du Festival International du Film de Femmes de Salé

/Akhbar Chaab

Loubaba Laaalej  présente  son ouvrage «l’Amour et l’Art» 

Dans le cadre de la 16 ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé, organisé par l’Association Bouregreg du 13 au 18 novembre 2023 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej p résentera son dernier ouvrage «L’Amour et l’Art », et ce le mardi 14 novembre  à  la salle de conférences de l’Hôtel  Dawliz Salé à partir de 10h du matin.  Modérée par l’écrivain et critique de cinéma M’braek Housni, cette rencontre-signature sera  l’occasion de découvrir la genèse de l’œuvre de cette écrivaine prolifique,  la portée de ses textes mais également de ses œuvres d’art en guise d’illustrations. 

Son dernier ouvrage, intitulé « L’Amour et l’Art », est préfacé par le critique littéraire Dr. Mostafa Ennahhal et le journaliste et enseignant chercheur Claude Malin et traduit en arabe par le critique et chercheur Dr. Abdallah Cheikh. Il se distingue par sa construction rigoureuse et efficace ainsi que par son style remarquablement maîtrisé. Cette écrivaine, poétesse et artiste-peintre marocaine nous offre ici une mécanique littéraire d’une précision redoutable, tel un puzzle à plusieurs voix. 

 Avec « L’Amour et l’Art », Loubaba Laalej confirme son statut d’écrivaine talentueuse mais également celui d’artiste polyvalente dont la créativité ne connaît pas de limites. Ce livre captivant ravira tous ceux en quête d’une lecture exigeante alliant intelligence narrative et beauté artistique.  «Vaste domaine que celui de l’amour. On peut en dire autant de l’art. Existe-t-il un lien entre les deux ? À l’évidence, la réponse est « oui ». Mille fois oui, et plus encore. De la plus haute antiquité à nos jours, ils ont été des millions à célébrer l’amour, dans des discours, des poèmes, des chants, des pièces de théâtre, des films. Mais aussi dans l’architecture, la sculpture ou la peinture…», indique à ce sujet le journaliste et l’enseignant chercheur Claude Malin, dans la préface de cet ouvrage.   

Dans «L’Amour et l’Art», Loubaba Laalej nous offre une exploration approfondie des différents points de vue philosophiques, historiques et artistiques. Grâce à sa vaste culture, elle décortique ces perspectives avec virtuosité dans un texte d’une fluidité remarquable. Ce qui rend cet ouvrage particulièrement réussi est la puissance de la peinture qu’elle déploie. 

«L’Amour et l’Art » est une œuvre neuve, en son contenu comme en sa langue. «En lisant les textes poétiques de Loubaba Laalej, à la lumière de ses œuvres artistiques, ou le contraire, on s’aperçoit que ce que l’amour aime ce n’est pas tel ou tel être beau, mais bien la beauté elle-même. Les textes et travaux de Loubaba nous portent à l’archétype platonicien, évoqué dans ce livre, qui montre que l’amour-beauté résidant en tel ou tel corps est sœur de l’amour-beauté qui réside en un autre, et, supposé qu’on doive poursuivre l’amour qui réside dans les formes et les couleurs. L’amour nous rattache donc à l’idée de la beauté dont les beaux corps et les belles âmes ne sont que des reflets», explique, dans la préface de «L’Amour de l’Art», l’universitaire et critique littéraire Dr. Mostafa Ennahhal. 

Dans cet ouvrage, Loubaba nous offre une réflexion profonde qui transcende les limites traditionnelles de la pensée. Elle remet en question les distinctions artificielles entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie, ainsi qu’entre l’amour et l’art. Son langage poétique renouvelé combine habilement des éléments classiques et modernes pour créer une œuvre d’une grande richesse. Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter les livres des écrivains de talent  Aicha Belarbi, Abdelkrim Ouakrim et Azlarabe Alaoui Lmhrazi. 

Bio-express : 

 Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaine d’Afrique.  En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et oeuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » ,   « Le Bonheur et l’Art». Livres en cours de publication (écrits et œuvres)  «L’Imagination et l’Art», « Le Désert et l’Art , « Manifeste lyrique », « Le Rêve et l’Art», « La Mémoire et l’Art», « La  Folie et l’Art… 

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اخبار عاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق