Rencontre avec l’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej à Salé

MOSTAFA CHAAB19 نوفمبر 2023654 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث :
Rencontre avec l’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej à Salé

Akhbar chaab /

Rencontre avec l’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej à Salé

L’amour est alchimique et porteur de joie

L’écrivaine et artiste peintre Loubaba Laalej a présenté son nouvel ouvrage « l’Amour et l’Art », lors d’une rencontre-signature organisée récemment dans le cadre de la 16ème édition du Festival international du Film de Femmes de Salé organisé par l’Association Bouregreg sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Modérée par l’écrivain et critique de cinéma M’braek Housni, cette rencontre-signature a été l’occasion de découvrir la genèse de l’œuvre de cette écrivaine prolifique, la portée de ses textes mais également de ses œuvres d’art en guise d’illustrations, et ce aux côtés des écrivains de référence Aicha Belarbi, Abdelkrim Ouakrim et Azlarabe Alaoui Lmhrazi
Cet ouvrage est préfacé par le critique littéraire Dr. Mostafa Ennahhal et le journaliste et enseignant chercheur Claude Malin et traduit en arabe par le critique et chercheur Dr. Abdallah Cheikh. Il se veut une lecture historique, philosophique, sémantique, herméneutique et linguistique qui concourt ainsi à une identification des images à travers lesquelles l’amour et l’art traduisent des certitudes comme des doutes, des aspirations comme des déceptions. Loubaba y alterne ses toiles et ses textes comme pour réunir deux forces de la création qui disent ses secrets desseins : l’écriture et la peinture.

S’exprimant lors de cette rencontre, l’écrivain et critique de cinéma M’braek Housni a expliqué les principales thématiques autour desquelles s’articulent cet ouvrage, constitué de six parties. « L’ouvrage de Loubaba Laalej instruit et enrichit l’intellect de ceux qui le lisent », a-t-il confié, soulignant qu’il se concentre sur la beauté comme point d’intersection entre l’amour et l’art. Et d’ajouter : «

Adoptant un style dit « encyclopédique », Loubaba Laalej l’a expliqué, au cours de cette rencontre, par son vécu en France durant lequel elle a côtoyé des personnes d’univers différents, faisant d’elle « une artiste universelle ».

Elle a précisé que son ouvrage donne toute sa place « à la femme, à l’universel », qualifiant l’amour de « thématique très vaste », perçue comme un danger porteur de souffrances. « Depuis l’antiquité, le thème de l’amour a été exploré », a noté Loubaba, revenant sur son aspect philosophique étudié méticuleusement par Kant, Descartes et Platon. Affirmant qu’il est « notre source et notre finalité », l’écrivaine a mis en lumière l’importance de ce sentiment dans la vie de tout un chacun, ainsi que son aspect « alchimique, phénoménal et porteur de joie ».

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique, membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc ainsi que du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaine d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance.

Loubaba compte à son actif plusieurs publications sur son expérience créative : « Émergence fantastique », « Mes univers », « Matière aux sons multiples », « Abstraction et suggestion » et « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière ».

Parmi ses recueils de poésie(écrits et œuvres), l’on cite «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», « Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » , « Le Bonheur et l’Art». Elle a également plusieurs livres en cours de publication (écrits et œuvres), à savoir « L’Imagination et l’Art», « Le Désert et l’Art, « Manifeste lyrique », « Le Rêve et l’Art », « La Mémoire et l’Art», « La Folie et l’Art », « La Nature et l’Art »…

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اخبار عاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق