Le neuvième Festival international du film arabe de Dublin s’ouvrira le 23 novembre au Stella Cinema, emblématique et magnifiquement restauré à Dublin

Anass Elwardi11 نوفمبر 2022186 عدد المشاهدات مشاهدةآخر تحديث :
Le neuvième Festival international du film arabe de Dublin s’ouvrira le 23 novembre au Stella Cinema, emblématique et magnifiquement restauré à Dublin

Akhbar Chaab ..

Le festival est dirigé par le cinéaste multi-nominé aux Oscars, Jim Sheridan, et est dirigé par la réalisatrice marocaine et la directrice du festival du film DIAFF, Zahara Moufid.

Sept films arabes seront projetés pendant le festival avec le lever de rideau, Gaza Mon Amour étant projeté au Stella Cinema. Les autres six films seront projetés au Chester Beatty du Dublin Castle du 24 au 26 novembre.

Le concept original de DIAFF est une idée originale de la realisatrice Marocaine Zahara Moufid qui a approché le fameux realisateur Jim Sheridan pour l’aider à développer et à promouvoir un festival du film arabe. Jim pouvait voir la valeur culturelle qu’un festival du film arabe pouvait avoir et a convenu que le public irlandais était privé de l’opportunité de voir les meilleurs films arabes nouveaux et anciens .

Avec l’aide de Jim, la vision de Zahara est devenue réalité et le tout premier Festival international du film arabe de Dublin (DIAFF) a ouvert ses portes au Lighthouse Cinema en 2014. Cette année-là, le légendaire acteur égyptien Omar Sharif a ouvert le festival et a assisté à la soirée d’ouverture ainsi qu’à l’accueil de divers ateliers de réalisation de films qui se sont déroulés pendant toute la durée du festival.

DIAFF a été présenté et soutenu depuis sa création par Dubai Duty Free et a impliqué des acteurs, des cinéastes et des célébrités de très haut niveau au fil des ans, notamment des cinéastes, des écrivains et des acteurs internationaux. Parmi les visages célèbres qui ont soutenu le festival au fil des ans, citons The Edge (U2), Liam Cunningham de la renommée de “Game of Throne”, les actrices Amy Huberman et Fionnuala Flanagan et le musicien et activiste Damien Dempsey.

Cette année, le festival projettera trois films palestiniens, un film marocain, deux films égyptiens et un film intéressant, réalisés par cinq réalisatrices saoudiennes d’Arabie saoudite.

Le film d’ouverture, Gaza Mon Amour a été réalisé par des jumeaux nés en Palestine, Tarzan Nasser et Arab Nasser. Le film est une douce comédie dramatique inspirée d’une histoire vraie qui s’est déroulée à Gaza en 2014. Lorsqu’un pêcheur a trouvé une statue grecque d’Apollon dans la mer, le Hamas l’a immédiatement confisquée et a commencé à chercher un acheteur, dans l’espoir de gagner assez d’argent. pour régler les problèmes financiers du pays. Personne ne sait ce qui est arrivé à la statue. Certains disent qu’il a été vendu puis détruit lors d’une frappe aérienne. On ne sait pas ce qui s’est réellement passé, mais l’histoire a incité les frères à imaginer ce qu’aurait pu devenir la statue. Dans leur histoire, la statue est retrouvée par un vieux pêcheur célibataire dont la vie est sur le point de changer radicalement en raison des pouvoirs d’amour magiques de la mystérieuse statue d’Apollon. Malgré les traditions profondément conservatrices de son pays, son âge et la politique problématique de la région, le vieux pêcheur reste ferme dans sa poursuite de l’amour. Le ton du film est drôle, parfois sombre, voire parfois amer, mais surtout, il est tendre et mélancolique.

Les deux autres films palestiniens qui seront projetés au cours du festival sont The Stranger et The Idol. The Stranger parle d’un médecin non agréé travaillant dans un petit village des hauteurs occupées du Golan qui aide un homme blessé en Syrie et qui s’aventure ensuite à la rencontre de son nouveau destin. Le film, The Idol suit l’histoire fictive du chanteur de mariage palestinien, Mohammed Assaf, un garçon qui rêve de participer au concours de chant Arab Idol mais qui n’a pas de passeport ni de relations pour se rendre de Gaza à l’Égypte.
Collapsed Walls est un film marocain qui parle des habitants d’une petite ville marocaine qui luttent avec leur vie quotidienne et essaient de continuer alors qu’ils pleurent la mort de leurs proches.

Les deux films égyptiens sont The Knower et Souad. The Knower parle de Younis, un homme qui vit avec sa femme et son bébé et qui décide de cambrioler une banque via Internet mais finit par se retrouver pris avec un gang dangereux. Souad raconte l’histoire d’une jeune fille de 19 ans qui mène une double vie. Souad se présente comme une jeune femme traditionnelle et voilée au sein de sa famille et de la société, tout en étant obsédée par son apparition sur les réseaux sociaux. Le drame se produit lorsque sa vie réelle se heurte à l’image numérique qu’elle s’est créée.

Becomimg est le film d’une collection de courts métrages réalisés par cinq jeunes réalisatrices saoudiennes. Les films ont un fil conducteur et enquêtent sur la façon dont les jeunes femmes et filles saoudiennes vivent et gèrent les problèmes quotidiens et les luttes auxquelles elles sont confrontées. Des sujets tels que le mariage arrangé, ce que c’est que de travailler et de conduire en tant que femme en Arabie saoudite, la religion et l’infertilité sont abordés dans les films magnifiquement écrits et tournés. Ensemble, la collection de films est puissante, stimulante et émouvante.

Jim Sheridan, président de DIAFF, a déclaré : « Nous espérons que DIAFF, ses films, les histoires et les personnes qu’ils décrivent continueront d’ouvrir les yeux du public sur d’autres cultures, leurs luttes et leur vie quotidienne. Parfois, il est difficile de se rapporter à d’autres cultures, mais le film a un moyen puissant de partager des histoires, d’évoquer des émotions et de permettre au public de mieux comprendre et apprécier les autres cultures et modes de vie. Zahara Moufid, directrice du DIAFF, a ajouté : « Nous sommes ravis du mélange diversifié de films qui feront partie du festival de cette année. Tant de thèmes et d’histoires intéressantes seront racontées. Personnellement, je suis très fière d’avoir la chance de montrer le travail de cinq jeunes réalisatrices saoudiennes à travers le film Becoming. En tant que femme arabe moi-même, c’est tellement bon de voir des cinéastes arabes voir leur travail réalisé et ensuite vu par un public international. Devenir est une merveilleuse collection de films magnifiquement réalisés qui méritent d’être vus et adoptés et nous savons que le public irlandais sera vraiment époustouflé par le talent et les compétences de ces jeunes réalisatrices. Et Je suis tres fiere d’ajouter au programme un film Marocain de realisateur Hakim Belabas”
Colm McLoughlin Vice-président exécutif et PDG de Dubai Duty Free, le sponsor présentateur de DAFF a félicité les organisateurs du festival et a déclaré : « Je suis très impressionné par le programme de cette année qui est une merveilleuse collection de films du monde arabe. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées et je suis une fois de plus ravi que Dubai Duty Free soit le sponsor présentateur de DIAFF pour la neuvième année consécutive.

Ahmad Younis, secrétaire général et PDG de la Chambre de commerce arabo-irlandaise, a déclaré : « L’AICC est un sponsor du DIAFF depuis le début du festival en 2014. Pendant cette période, nous sommes fiers d’avoir pu partager certains de nos plus grands succès. films arabes bien-aimés avec le public irlandais. Notre implication avec DIAFF nous permet de renforcer nos relations arabo-irlandaises et contribue à renforcer nos liens commerciaux et culturels. L’intérêt et l’engagement envers l’Irlande et le monde arabe ne cessent de croître. Nous savons que le cinéma a une capacité unique à voyager, à traverser les frontières et à créer un engagement avec des personnes de toutes les cultures d’une manière que d’autres médias ne peuvent pas. Il y a une grande sélection de films au DIAFF cette année avec des films de tout le monde arabe, y compris l’Égypte, le Maroc, la Palestine et l’Arabie saoudite et nous avons hâte de les voir ».

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اخبار عاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق